Nouveau panneau

les lundis, mercredis et
vendredis :
de 16h30 à19h00

Quel comportement adopter en cas de retentissement de la sirène d'alerte ?

La Commune de PELTRE dispose d'une sirène d'alerte (sur le toit du bâtiment du Couaroïl). Mais que faire lorsque cette sirène retentit?

Les sirènes d'alerte préviennent en cas de nuage toxique ou explosif, de risque naturel ou radioactif ou d'une menace d'agression aérienne.
Constitué d'environ 4 500 sirènes, le Réseau national d'alerte (RNA) a pour but d'alerter la population en cas de danger immédiat pour le: signaler un nuage toxique ou explosif, un risque radioactif, une menace d'agression aérienne, certains risques naturels (tsunami).

Comment distinguer les essais des véritables alertes ?

En France, les sirènes du signal d’essai retentissent le premier mercredi de chaque mois à 12h00 (sauf le 1er mai 2013, où pour cause de jour chômé, les sirènes d'alerte ont sonné jeudi 2 à midi. Il a les mêmes caractéristiques que le signal d’alerte, mais il dure seulement un cycle de 1 minute 41 secondes, au lieu de trois pour une vraie alerte.

Que faire lorsque l’alerte retentit ?

Cette alerte se traduit par un signal composé de 3 séquences d'1m41, séparées par un silence de 5 secondes.

La mise à l’abri est la protection immédiate la plus efficace. Elle permet d’attendre dans les meilleures conditions possibles l’arrivée des secours.
Au signal, il faut :

• S’abriter sans délai dans un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fenêtres, portes, aérations, cheminées…).
  • Arrêter climatisation, chauffage et ventilation.
  • Se mettre à l’écoute de la radio : France Inter (en FM : 99,8 ou grandes ondes : 162) , France Info (en FM : 106,8) ou des radios locales (RPL en FM : 89,2).
La fin de l'alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

A contrario, il n'est pas prudent de :
  • rester dans un véhicule ;
  • aller chercher ses enfants à l'école (les enseignants se chargent de leur sécurité) ;
  • téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours) ;
  • rester près des vitres ;
  • ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors ;
  • allumer une quelconque flamme (risque d'explosion) ;
  • quitter l'abri sans consigne des autorités.