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palmarès 2015

 
Le bureau de l'Etat Civil
est ouvert :
du lundi au vendredi :
de 9h00 à 11h30 et
de 14h00 à 17h00
 
Le secrétariat de Mairie
est ouvert :
du lundi au vendredi :
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis et
vendredis :
de 16h30 à19h00

Etat Civil

Les démarches d'Etat-Civil sont celles liées aux actes de naissance, de mariage et de décès ainsi que celles relatives au livret de famille. Pour les connaitre, cliquer sur le lien suivant : Formalités d'état civil

Si vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d'acte d'état civil, vous pouvez aussi effectuer votre demande en ligne, en cliquant ici.

 

Nous vous expédierons le document demandé par courrier postal.

 

Ce service est ouvert exclusivement aux particuliers dans le cadre d'une démarche administrative.

 

 

carte electoralePour s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre, suivez le guide.

Pour s'inscrire, en mairie, par courrier ou internet, il faut être âgé d'au moins 18 ans à la veille du scrutin, être de nationalité française ou citoyen de l'Union européenne, et jouir de ses droits civils et politiques.

  • Vous n'avez jamais été inscrit sur les listes électorales

Il n'y a pas d'âge pour une première inscription. Si vous n'avez jamais été inscrit sur les listes électorales mais que vous désirez voter en 2014, il suffit de réaliser son inscription sur le site mon.service-public.fr, en mairie ou par courrier (à envoyer avec le 31 décembre). Un justificatif de domicile de moins de trois mois et une pièce d'identité valide ou expirée depuis moins d'un an sont nécessaires, en plus du formulaire d'inscription complété (les pièces demandées sont les mêmes dans tous les cas de figure évoqués ci-après).

  • Vous venez d'avoir 18 ans

Depuis 1987, l'inscription sur les listes électorales est automatique pour tous les jeunes Français qui atteignent 18 ans. A condition d'avoir bien effectué son recensement à l'âge de 16 ans et de ne pas avoir changé d'adresse en cours d'année. Si vous n'avez pas encore 18 ans mais que vous les obtiendrez entre le 1er janvier et le premier tour de l'élection, vous pouvez toujours vous inscrire au moment de la majorité et voter la même année.

  • Vous avez récemment déménagé

Deux cas de figure. Si vous déménagez au sein de la même commune, vous devez simplement signaler votre changement d'adresse, au secrétariat de mairie, ou en envoyant un formulaire à la mairie.

Si vous déménagez au sein d'une nouvelle commune, la démarche est la même que si vous n'aviez jamais été inscrit. Après vous être inscrit dans votre nouvelle commune, vous serez automatiquement radié des listes de votre ancien domicile.

  • Vous venez d'acquérir la nationalité française

Si vous avez acquis la nationalité française après avoir eu 18 ans et que vous souhaitez voter en 2014, la procédure est la même que pour une première inscription sur les listes électorales. Si vous obtiendrez la nationalité française entre le 1er janvier 2014 et la veille du premier tour, il est toujours possible de s'inscrire après avoir obtenu la nationalité, et voter la même année.

  • Vous êtes un ressortissant de l'Union européenne

Les citoyens de l'Union européenne ayant le statut de résident français peuvent voter aux élections municipales et européennes. A condition d'avoir 18 ans, de jouir de ses droits civiques en France et dans son pays d'origine, et de s'inscrire sur les listes complémentaires pour chacune de ces deux élections.

En plus des pièces à fournir pour une première inscription, est demandée une déclaration sur l'honneur mentionnant votre identité, votre adresse en France ainsi que le fait que vous disposez du droit de vote dans votre pays d'origine. Pour l'inscription sur la liste complémentaire des élections européennes, il faut également mentionner que vous n'exercerez votre droit de vote qu'en France.

En cas de doute, toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site service-public.fr.